Tri des emballages

Tri des emballages

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri sont résumés ici par le Sictom du Marsan :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac avec le sac de tri
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Pensez à les compacter pour gagner de la place
4/ Ne pas les imbriquer

Quelles sont les consignes de tri ?

Dans le sac jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, ou encore opercules et capsules en métal…
Dans le conteneur à verre : emballages en verre.
Désormais, plus de doute tous les emballages se trient !

Un tri de qualité = un coût maitrisé

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Gérer les déchets, même lorsqu’on les recycle, est une activité qui a un impact sur l’environnement et qui constitue une charge économique pour le territoire. Réduire les déchets à la source est aujourd’hui indispensable. Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses emballages : éviter les produits suremballés, acheter en vrac, apporter ses propres contenants…

Luttons contre les dépôts sauvages

Des gravats ici, des cartons là, un matelas un peu plus loin… lors des collectes, les agents recensent de trop nombreuses incivilités. L’ensemble de ces déchets engendrent une réelle nuisance d’autant que la déchèterie d'Arue est ouverte avec un accès à tous les particuliers.
Pour rappel, tout dépôt hors conteneurs prévus à cet effet fera l’objet de poursuites : jusqu’à 1500 € d’amende et confiscation du véhicule conformément à l’article L541-3 du Code de l’Environemment.