Rénovation des logements anciens (OPAH)

L’opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Roquefort est effective depuis maintenant 6 mois.

Portée par la Ville, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac et l’Etat, elle permet d’aider les propriétaires à rénover leurs logements ou à les remettre sur le marché.

L’accompagnement des projets a été confié à Soliha qui en vérifie l’éligibilité et aide gratuitement les propriétaires à les monter, tant d’un point de vue administratif que technique afin qu’ils puissent bénéficier de subventions. L’étude de Soliha comprend le diagnostic et l’étude de faisabilité, des conseils techniques, le contrôle des devis, le montage du dossier administratif, les sollicitations de subventions et les demandes d’avance sur subventions en cours de chantier.

L’ étude de faisabilité détaille le programme des travaux ainsi que les techniques ou les matériaux à employer au niveau énergétique, en estime le coût et intègre un plan de financement qui inclut les subventions mobilisables et les avantages fiscaux, dont il est possible de bénéficier. Elle permet aux propriétaires d’avoir une visibilité sur le reste à charge.

L’OPAH vise à réhabiliter, à Roquefort, 27 logements sur 5 ans : 15 de propriétaires bailleurs et 12 de propriétaires occupants.

En six mois, trente-cinq propriétaires du centre-bourg ont déjà sollicité les conseils de SOLIHA. Le mois de novembre 2023 a vu les travaux démarrer d’un premier projet locatif comprenant trois logements à rénover. Cinq autres demandes sont en cours d’étude et de montage administratif du dossier.

Quinze visites ont été réalisées à ce jour pour des projets locatifs.

renov