Petites villes de demain

Petites villes de demain
Ce programme permettra de mettre en œuvre une politique de rénovation du centre-ville en particulier dans les domaines de l’habitat, du commerce, de l’économie.

Désormais Roquefort bénéficie du programme « Petites villes de demain »

Le 10 décembre 2020, Roquefort et Gabarret ont été officiellement retenues pour faire partie du programme « Petites villes de demain ».
Ce programme porté par l’Etat est conçu pour soutenir sur six ans (2020-2026) 1 000 communes exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie ainsi que leurs intercommunalités. Dans le cadre du plan de relance, le budget alloué à ce programme est de 3 milliards d’euros.

Le programme vise à donner aux élus de ces communes les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Roquefort et Gabarret font partie des villes de moins de 20 000 habitants qui ont été retenues à partir d’un projet partagé, défini en copilotage avec la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac.

Un appui global en ingénierie.

Les deux villes bénéficieront d’un chef de projet pendant 18 mois pour mettre en œuvre leur programme de revitalisation. Elles pourront mobiliser l’expertise de nombreux partenaires, dans les domaines de l’habitat, du commerce, de l’économie locale et de l’emploi, de l’accès aux équipements et services, des mobilités, du patrimoine et de l’environnement.

Accès à des financements publics et privés.

Le programme organise la mobilisation de financements publics et privés, pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, le développement des services et la valorisation du patrimoine.
A partir de 2023, Il permettra de lancer des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en particulier pour ce qui concerne les habitats dégradés et indignes, les copropriétés fragiles ou en difficultés.
Il offre des mesures juridiques et fiscales pour bénéficier de dispositifs comme « Denormandie dans l’ancien » ou « Louer abordable ».

 

Pour tout savoir sur le programme Petites ville de demain
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45