Effondrements karstiques le long de la RD 932N : où en est-on ?

Effondrements karstiques le long de la RD 932N : où en est-on ?
-

En février 2019, puis en janvier 2020, le  Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a réalisé des mesures micro gravimétriques* le long de la RD 932N à Roquefort qui ont détecté des anomalies. Le Conseil départemental des Landes va poursuivre les études de détection par des sondages destructifs** à la carotteuse, permettant de connaître la nature des cavités. 

En cas de découverte de cavités souterraines, vides ou noyées, des investigations par caméra et laser ou par sonar, seront effectuées au droit des sondages. La finalité de ces analyses reste le traitement par comblement des éventuelles cavités.  

En novembre 2020, la consultation de bureaux d’études aptes à réaliser ces sondages destructifs n’a reçu aucune offre. Une nouvelle consultation sera publiée, avec un délai de réponse plus long, permettant d’envisager une intervention au premier trimestre 2021. 

En attendant les résultats de ces sondages, les restrictions de circulation sont maintenues au droit des précédents effondrements. Ces mesures seront levées dès que le Département aura la certitude d’absence de risques. 

* mesure du champ de pesanteur pour détecter les anomalies de densité du sous-sol"

** ce type de sondage consiste à traverser les terrains en imprimant, via le train de tiges, des efforts sur l'outil de forage qui déstructure les sols/roches. Les informations recueillies proviennent du comportement de la machine durant la phase de forage et de l'analyse des sédiments de sol/roche, remontés en surface