Concert de la Sainte Cécile

Concert de la Sainte Cécile

Concert de Sainte Cécile samedi 16 décembre 2023

La fin d'année est l'occasion pour l'Harmonie des Petites Landes de fêter Sainte Cécile, patronne des musiciens,  à travers un concert où participent l'ensemble instrumental de l'école de musique et l'harmonie.
2023 marque le quarantième anniversaire de la première participation de l'harmonie à un concours de la Confédération Musicale de France. C'était à Cognac le 16 juin 1983.
Participer à un concours a été une vraie étape importante pour tous les musiciens de l'harmonie, cela a permis de toujours rechercher un travail musical approfondi mais aussi de vivre des moments forts de cohésion de groupe ou encore de s'enrichir musicalement en écoutant les autres formations musicales de toute la France. Par la suite, l'harmonie a participé à 7 autres concours et en a même organisé un à Roquefort en 2009 réunissant pas moins de 12 formations musicales (chorales, harmonies, batterie fanfare) venants de Nantes à Hendaye en passant par Thiviers ou Gujan Mestras.
Afin de rendre hommage à Jacques Labèque, initiateur de cette dynamique mais aussi afin de regarder vers l'avenir, l'harmonie a commandé la création d'une oeuvre spécifique à un compositeur belge contemporain : Bart Picqueur.
Le travail de création a été initié dès janvier 2023 et l'oeuvre a été livrée début septembre. Les musiciens ont travaillé avec plaisir puis ont eu la chance de profiter des éclairages et conseils du compositeur lui-même venu les 03 et 04 novembre dernier à Roquefort.

"Emotions" est le titre de cette pièce en quatre mouvements. Chaque mouvement représente une émotion  ressentie au démarrage d'un projet qui nous tient à coeur : désir, euphorie, doutes et fierté. 
Pour la composition, Bart Picqueur s'est inspiré d'une chanson bien connue de notre territoire landais. Il nous fera l'honneur d'être présent le 16 décembre et dirigera l'Harmonie des Petites Landes pour la création de son oeuvre.
Emotions pourrait être le mot résumant ce concert voulu comme toujours très varié : gravité avec un hommage à Anne Franck (avec violon), recueillement avec un choral ou encore légèreté avec une pièce pour deux flûtes solistes entre autres.
N'hésitez pas à nous rejoindre samedi 16 décembre à 20h30 salle polyvalente de Roquefort. Participation libre.