Cadastre solaire

Cadastre solaire

Le Département met à disposition des Landais un cadastre solaire consultable gratuitement sur le site https://landes.cadastre-solaire.fr .

En savoir plus : 

En seulement quelques clics, l’outil évalue le potentiel solaire d’une toiture et estime la faisabilité énergétique et économique d’une installation de panneaux photovoltaïques. « Ce service consiste à donner un ordre de prix pour savoir si cela vaut le coût de franchir le pas », explique Romain Pardes, chargé de mission Transition énergétique au Département des Landes.
Simple et efficace
Basé sur le même principe que son équivalent foncier, le cadastre solaire déploie un plan du territoire spécifiant les données d’ensoleillement. À partir d’une vue satellite ou d’un plan, il suffit de renseigner son adresse pour que le simulateur indique le pourcentage d’ensoleillement du bâtiment, le coût d’installation selon plusieurs scénarii, le gain d’énergie qu’il soit thermique pour chauffer l’eau ou photovoltaïque pour autoconsommer l’électricité ou pour la vendre, et enfin, le retour sur investissement.
Le cadastre fournit aussi des informations techniques, un annuaire de professionnels certifiés et une foire aux questions qui répond aux questions courantes. 

Des sources fiables
Et pour déterminer le calcul des meilleurs emplacements, l’outil identifie les données 3D des bâtiments du territoire disponibles en libre accès sur internet. « Nous ne demandons aucune info personnelle. Le travail de cartographie prend en compte simplement l’inclinaison, l’orientation et l’ombrage du bâti », indique le chef de projet.

À consulter : https://landes.cadastre-solaire.fr