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Les décisions du maire
Les décisions du Maire sont des actes administratifs permettant de simplifier la gestion des affaires de la commune dans le cadre des délégations du Conseil municipal.
Les arrêtés
Un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le Maire. Cet acte est susceptible d’intervenir dans tous les champs de compétences municipaux. Il est confié aux forces de l’ordre le contrôle de leur bonne application effective sur le terrain. Chaque année à Roquefort , ce sont de nombreux arrêtés qui sont adoptés, que ce soit pour des demandes de travaux, des fermetures de rues à la circulation en raison de manifestations culturelles, etc…
Organe délibérant, le Conseil Municipal est responsable de l'administration communale. Son fonctionnement est régi par le code général des collectivités territoriales, qui fixe également ses attributions et le partage des compétences entre l'assemblée communale et son organe exécutif, le Maire. A Roquefort, le Conseil municipal est composé de 19 conseillers, dont 5 adjoints au Maire, 6 conseillers délégués et 7 conseillers municipaux.
Les services de la ville de Roquefort sont organisés en différents pôles :
Administration, Bibliothèque, Ecole et périscolaire, le service technique et le service entretien.
Les personnels sont, placés sous l'autorité du Maire et dirigés par la Secrétaire générale de la Ville de Roquefort. Ils mettent en oeuvre toutes leurs compétences afin d'accomplir les missions qui leurs sont confiées.
Vous trouverez ci-dessous la présentation des différents services.