Registre des personnes vulnérables

Registre des personnes vulnérables
Il s'agit d'un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, tempêtes, inondations…).

Présentation

Le recensement des personnes fragiles, âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services de la Mairie en cas de déclenchement de tout plan d'urgence.  C'est pourquoi, le CCAS de la Ville de Roquefort est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir.

Objectif

En cas de canicule notamment, le registre permet à la mairie de Roquefort de contacter quotidiennement les personnes isolées pour s'assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d'inscription

L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile). 
L'inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ci-dessous ou en contactant la Mairie.
Le CCAS réalise annuellement, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée. Il est recommandé à toute personne en situation de fragilité et aux seniors ayant plus de 70 ans, de s’inscrire. Pour 2023, le CCAS invitera plus particulièrement, les natifs de l’année 1953 à faire la démarche.