«Petites cités de caractère»

«Petites cités de caractère»
-

La ville de Roquefort bénéficie de toutes les qualités pour être labellisée « Petite cité de caractère ®». Ce label concerne des villes de moins de 6000 habitants, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, qui veulent entretenir cet héritage.  La sauvegarde et la valorisation du patrimoine sont gages de qualité de vie pour les habitants et d’attractivité pour de nouvelles populations ; elles participent au développement économique en inscrivant les villes dans les circuits touristiques.

Pour bénéficier de ce label, la ville doit être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques ce qui est le cas de Roquefort.  La ville de Roquefort prépare une charte de qualité qui édicte ses engagements en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de l’entretien du patrimoine communal, ainsi que de la mise en valeur, de l’animation et de la promotion auprès des habitants et des visiteurs. Elle doit proposer un programme pluriannuel de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti. Enfin, elle doit s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire. Elle travaillera donc en partenariat, via la Communauté de communes avec les villes de Saint-Justin et de Labastide d’Armagnac qui participent au même programme de labellisation.

Pour avancer sur ce dossier, la ville de Roquefort bénéficie du soutien gratuit du Comité départemental du Tourisme et du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) qui travaillent à côté des élus et de l’administration municipale à la rédaction du « plan de référence », un document qui permettra de définir les différents aménagements à mettre en œuvre dans les dix ans qui viennent.