Archives

ENSEMBLE, PRÉSERVONS NOTRE CADRE DE VIE

La propreté et la tranquillité de la commune, au centre-ville comme dans les quartiers, sont des priorités quotidiennes de vos élus et des services municipaux mais il convient que chacun d'entre nous respecte la réglementation, dans le centre-ville comme sur l’ensemble de la commune. Vous trouverez ci-dessous un rappel des différentes réglementations.

Prévention des nuisances sonores et de la lutte contre les bruits de voisinage

Vous trouverez ci-dessous les horaires autorisées pour la tonte des pelouses et tous travaux bruyants :
Les jours ouvrables : 8h30-12h et 14h-19h30
Le samedi : 9h-12h et 15h-19h
Dimanche et jour férié : 10h-12h

Pour plus d'informations, consultez l'Arrêté Préfectoral relatif à la prévention des nuisances sonores et de la lutte contre les bruits de voisinage.

Les animaux citadins

La ville s'accommode parfaitement de la présence d'animaux à conditions de respecter un certain nombre de règles.
La ville agit pour responsabiliser les propriétaires de chiens. Ainsi des distributeurs de sacs de propreté canine sont disponibles dans différents lieux de la ville.

Les Pigeons

Il est interdit de nourrir les pigeons (art. 120 du règlement sanitaire départemental) dont la surdensité et les fientes constituent une nuisance pour les bâtiments, la santé et la biodiversité. La prolifération des pigeons est très importante en raison de la forte résistance de l’espèce. Elle est due à l’absence de prédateurs naturels en ville, mais aussi à la nourriture donnée par les particuliers. En cas de nourriture abondante, un pigeon peut pondre de 6 à 8 fois par an ! Il faut savoir qu’un pigeon produit en moyenne 12 kg de fientes par an. Il est donc très important de ne pas les nourrir !

Collecte des ordures ménagères et tri sélectif

Attention, seuls les sacs poubelles de 30 à 50 litres sont acceptés ! Ceux de 100 litres ne peuvent pas rentrer dans le logement prévu à cet effet.

Nous rappelons aux usagers que le dépôt de déchets ou de sacs à même le sol, en dehors des contenants, dans un lieu public ou privé, est strictement interdit, et peut entraîner des sanctions (art R632-1 du Code Pénal).

Concernant le tri sélectif, les sacs jaunes sont disponibles gratuitement à l'accueil de votre Mairie.

Retrouvez toutes les consignes de tri des déchets sur le site du SICTOM du Marsan 

Mentions légales